DPE : une rétrogradation énergétique des logements ? - 01/10/2021

Le nombre de passoires énergétiques en France serait aux alentours de 7 à 8 millions. Loin des 4,8 millions évoqués par le gouvernement. Pourtant, 800 000 logements seulement devaient passer dans la classe des passoires énergétiques, et 800 000 devaient en sortir.
Mais ce n’est pas le cas. Les passoires énergétiques sont bien plus nombreuses avec cette nouvelle version. Les travaux de rénovation énergétique prennent du temps à se lancer, en raison de la flambée des prix des matériaux, et de la frilosité des banques.
Alors comment respecter, dans ces conditions, le calendrier imposé, soit 7 années pour rénover le parc immobilier privé ? Impossible, d’après les professionnels.
Ils précisent, néanmoins, qu’ils souhaitent bien entendu inciter les ménages aux travaux de rénovation énergétique, et saluent ainsi le dispositif MaPrimeRénov. Dispositif qui ne semble pas cependant être suffisant… Une réunion entre le ministère et les professionnels aura lieu le 4 octobre pour améliorer le DPE en effectuant les corrections nécessaires. L’État a assuré que les correctifs n’entraîneraient aucun coût supplémentaire pour les propriétaires concernés.
« Retour aux actualités