RE2020 et protocole de ventilation - 27/01/2022
Nous passons la majorité de notre temps en endroits clos. En réponse à ce constat, la RE 2020 contient une obligation de contrôle des systèmes de ventilation dans les maisons individuelles et les logements collectifs neufs.

Un protocole Ventilation RE2020 a donc été créé, et propose une méthodologie pour effectuer les contrôles et mesures de la performance des installation de ventilation mécanique au sein des bâtiments neufs.
Cette méthodologie comprend :
• Une pré-inscription allégée, dotée de documents décrivant l’installation (plans, étude VMC…)
• Des vérifications fonctionnelles des installations de ventilation, sans mesures : localisation et fonctionnement des alarmes, accès sécurisé au ventilateur, état des courroies, raccords du caisson…
• Des mesures fonctionnelles aux bouches de débit et/ou en pression
Un guide d’accompagnement au protocole est disponible, afin d’aider les opérateurs dans chaque étape, et d’éviter les erreurs.
Ce protocole s’applique aux maisons individuelles et bâtiments d’habitation collectifs neufs, dotés de VMC simple flux par extraction et/ou double flux. Le système de ventilation doit être conforme pour obtenir l’attestation de fin de chantier. Le cas échéant, une mise en conformité sera obligatoire.
« Retour aux actualités